Dans beaucoup de cas, lorsquon possède un bâtiment industriel ou un local d’activité construit avant les années 2000 voire 2010, il est fort probable que celuici ait été construit avec des normes légèrement différentes. Ces normes sont appelées Eurocodes.

Les Eurocodes sont un ensemble de normes européennes conçues pour harmoniser les règles de conception et de calcul des bâtiments et des ouvrages de génie civil dans l’UE. Ils visent à unifier les exigences de sécurité, fiabilité et qualité à travers l’Europe, facilitant le commerce et les services d’ingénierie. Ces normes couvrent divers matériaux et aspects de construction, tels que l’acier, le béton, le bois, la maçonnerie, la géotechnique, ainsi que la résistance au feu et aux séismes, répartis en séries de EN 1990 à EN 1999. L’objectif est d’assurer un haut niveau de sécurité pour les structures, tout en permettant l’innovation et la compétitivité dans le secteur de la construction.

Lorsque l’étude de structure révèle qu’il n’est pas possible d’installer des panneaux photovoltaïques en toiture de manière traditionnelle, c’est à dire en ajoutant un poids compris entre 12 kg/m² à 15 kg/m², il est alors indispensable de procéder à un renfort de la structure du bâtiment pour permettre l’installation de la centrale photovoltaïque. Les coûts liés à ces renforts sont souvent prohibitifs et mettent fin au projet. 

Selon les échanges réguliers que nous avons avec nos partenaires bureaux d’études structure, il est estimé qu’environ 90% à 95% des bâtiments (hors constructions neuves) ne disposent pas d’une structure suffisament résistante pour accueillir une centrale photovoltaïque, ce qui élimine de fait un très grand nombre de toitures existantes, limite la progression du photovoltaïque sur le marché français, et prive de nombreuses entreprises de la possibilité d’avoir accès à une énergie bas carbone, décentralisée, et compétitive.

C’est pourquoi, certains fabricants, à l’image de notre partenaire Créawatt, ont mis sur le marché des modules photovoltaïques ultralégers pesant seulement 3,5 kg/m² contre 11,5 kg/m² pour les modules « classiques » que nous utilisons d’habitude.

Mais alors, pourquoi est-ce que tout le monde n’utilise pas ces panneaux révolutionnaires ? Pour plusieurs raisons.

Tout d’abord car ils sont plutôt nouveaux sur le marché et très mal compris des assureurs. C’est à tort leur côté souple qui est souvent mis en avant alors que leur réel avantage réside dans leur poids. La souplesse du panneau peut pousser certains acteurs à les mettre en œuvre sur des surfaces inadaptées et de manière inappropriée, créant ainsi un véritable risque de sinistre. De plus, il convient de s’assurer que l’état de la surface sur laquelle les modules ultralégers seront collés, permet une tenue dans le temps. Ainsi, un test d’arrachement doit être systématiquement réalisé, et il est plus que recommandé d’installer ces modules sur une membrane d’étanchéité neuve ou très récente. Toutefois, lorsque les installateurs sont bien formés et respectent scrupuleusement les consignes du fabricant, les panneaux photovoltaïques souples ne présentent aucun problème particulier, ni en termes de résistance mécanique, ni en termes de danger électrique.

L’autre aspect qui rebute souvent de nombreux installateurs, c’est le prix de la solution. En effet, celle-ci demeure bien plus onéreuse qu’une solution traditionnelle. Cependant, l’analyse du prix du système n’est pas vraiment un critère car les bâtiments sur lesquels il sera mis en œuvre ne peuvent de toute façon pas accueillir d’autre installation. La véritable question à se poser n’est pas « combien ça coûte? » mais « quelle est la rentabilité? ». En effet, du moment qu’une rentabilité existe, alors la solution des panneaux ultralégers sera toujours plus opportune que pas de solution du tout.

Chez RenCo Energies, nous maitrisons parfaitement cette technologie et possédons le savoir nécessaire à sa mise en œuvre dans les règles de l’art. Grâce à des échanges renforcés avec les assureurs, nous avons également l’aval de leurs experts techniques, et bénéficions ainsi d’une couverture complète en assurance décennale. Si vous êtes dans le cas où vous posséderiez un bâtiment qui ne peut supporter la charge d’une installation traditionnelle, nous serions ravis de pouvoir étudier une solution alternative avec des modules ultralégers pour vous permettre de produire votre propre énergie.